MINDDEVEL :: News - Descente du Gouverneur à Ambo

MINDDEVEL News

March
10th
2018
Descente du Gouverneur à Ambo
Le Gouverneur LELE LAFRIQUE a effectué une descente dans les zones chaudes de Batibo et Widikum à l'effet de sensibiliser les populations sur la situation actuelle?

First | Previous | Next | Last

Dans le cadre de la crise socio-politique qui sévit depuis plusieurs mois dans la Région du Nord-Ouest, le Gouverneur LELE LAFRIQUE, accompagné de son Etat-major, a effectué ce jour une descente dans les villes de Batibo et de Widikum, localités situées dans le Département de Momo.

Au cours de cette visite, le n°1 de la Région a pris la mesure de la situation sur le terrain et en a profité pour s'enquérir du moral des troupes en renfort, commis à la sécurisation de cette zone, auxquelles il a adressé un message d'encouragement.

Parties prenantes à la réunion de Widikum

Commençant sa tournée par la ville de Batibo, ville qui a été le théâtre ces derniers temps, d'actions violentes de la part des activistes sécessionnistes manifestées par le kidnapping du Sous-préfet de céans et du Délégué Régional des Affaires Sociales du Nord-Ouest, la tentative de kidnapping du Sous-préfet de Ngie, l'assassinat de plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité dont le dernier en date lors de l'attaque d'un établissement d'enseignement secondaire de la place, où ces terroristes avaient pour projet de kidnapper certains responsables et élèves, pour ne citer que ceux-là. Il a visité la localité d'Ambo, où il s'est entretenu avec la Pasteur de l'Eglise Presbytérienne de la place. Au cours de cet entretien, le Gouverneur a demandé à ladite autorité religieuse de continuer de prier pour la paix et de sensibiliser ses ouailles, afin qu'ils reprennent leurs activités normales tout en se mettant à la disposition des autorités locales pour les aider à mettre hors d'état de nuire, les activistes sécessionnistes qui sévissent dans la zone.

Par la suite, le Gouverneur s'est rendu dans la ville de Widikum, où il a présidé une rencontre avec les autorités traditionnelles de la place et quelques élites locales. Au cours de cette séance de travail dont l'objectif était de sensibiliser l'auditoire sur la situation sécuritaire de l'heure, et l'importance de respecter l'arrêté récemment signé par ses soins, interdisant la circulation des motos dans les arrondissements de Batibo et de Widikum, parole a été donnée aux participants afin que chacun s'exprime et propose des pistes concrètes de sortie de crise, quand il est établi que les auteurs des actes terroristes se cacheraient au sein des populations ou tireraient avantage du silence de la grande majorité pour perpétrer leurs actes et fondre dans la nature.

Photo de famille avec les Autorités Traditionnelles de Widikum

Au sortir de ces échanges, le Gouverneur a recommandé à l'assistance de collaborer avec les Autorités et de dénoncer les brebis galeuses qui voudraient instaurer le chaos dans notre Région tout en les rassurant que les mesures restrictives de libertés à eux imposées pourraient être levées à tout moment, pour peu que les populations des zones concernées se ressaisissent et reviennent à l'orthodoxie.

English version By Rebecca Liwusi

The Governor of the North-West Region Adolf Lele Lafrique today the 10th of March 2018, undertook a visit to Batibo and Widikum subdivisions in Momo Division. This visit came on the heels of the recent order signed by himself, banning the circulation of bikes in these subdivisions after a series of terrorist attacks  which took place in Batibo subdivision.

Accompanied by the Senior Divisional Officer for Momo,  the No 1 of the Region visited Ambo village in Batibo subdivision where the Divisional Officer for Batibo and the Regional Delegate for Social Affairs where kidnapped and their vehicles burnt. A military base has been formed to reinforce the security of the place.

Governor Lele  Lafrique visited the military accommodations and gave words of encouragement to the Forces of Defence and Security and also spoke to some Traditional and Religious authorities. He Called On All To Pray For Peace in that area and the country as a whole and report suspected individuals in their localities.

The Governor left for Widikum where he held a similar meeting with Fons, Religious and opinion leaders of Widikum at the Divisional Office in Widikum, where the same calls were reiterated.  He further called on the reactivation of activities of vigilante groups.

Voir cette actualité en image

By Guy ZINGUI, North-West Region

» Back to the news list

First | Previous | Next | Last