North-West Region :: News - Les Nations Unies dans le Nord-Ouest

North-West Region News

Febuary
07th
2018
Les Nations Unies dans le Nord-Ouest
Une délégation du Système des Nations Unies effectue une mission exploratoire avec les autorités et les ONG régionales et départementales.

First | Previous | Next | Last

La mission exploratoire du système des Nations Unies composée de Mme Allegra Maria Del PILAR BAIOCCHI, Coordinatrice Humanitaire au Cameroun, des représentants du HCR et de l'UNICEF qu'accompagnait Madame YAP ABDOU, Directrice de la Protection Civile au Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), a fait sa première escale à BAMENDA  dans les Services du Gouverneur du Nord-Ouest où  elle a eu une discussion au cours d'une rencontre, avec le Secrétaire Générale desdits Services, les Forces de Sécurité et les Délégués Régionaux. Au cours de ces échanges, la situation des réfugiés nigérians installés dans le département de Donga-Mantung des suites de conflits ethniques dans l'Etat de TARABA et les risques humanitaires liés à la construction du barrage KASHIMBILA notamment dans les arrondissements de Furu Awa, Menchum Valley et Zhoa ont été évoqués. Par ailleurs, chacun des Délégués Régionaux, notamment ceux en charge de l'éducation de base, de la santé publique, des affaires sociales et de la promotion de la femme et de la famille ont présenté les défis majeurs auxquels ils font face depuis le début de la crise socio politique qui sévit dans notre secteur. Il s'agit entre autres du taux élevé des avortements en milieu jeunes, de la délinquance juvénile, de la baisse du taux de fréquentation dans les écoles. Ils ont également posé quelques doléances afin d'assurer un meilleur encadrement des populations.  Ladite mission poursuivra le dialogue avec les ONG opérant à Bamenda ce même jour.

Au terme de ces échanges, Madame la Coordinatrice Humanitaire a souligné l'importance de la communication qui passe forcément par un dialogue franc et transparent entre les populations et les Autorités pour reconstruire la confiance entre ces derniers en ce temps de crise.

Cette mission humanitaire a pour objectif de discuter avec les Autorités et les ONG locales de l'impact de la crise sur les populations dont la couche la plus vulnérable reste la jeunesse. Il s'agit également de s'enquérir des mesures déjà mises sur place et de faire un état des besoins, notamment dans les domaines de l'éducation, la santé et la sécurité alimentaire. La mission de trois jours s'étendra à Mamfe dans le Sud-Ouest, d'où est originaire la majorité des demandeurs d'asile camerounais installés au Nigeria.

By Eudoxie KOMLAYO, North-West Region

» Back to the news list

First | Previous | Next | Last