MINDDEVEL :: News - Le MINAT en messager de paix dans le Nord-Ouest

MINDDEVEL News

March
16th
2018
Le MINAT en messager de paix dans le Nord-Ouest
Le Ministre de l'Administration Territoriale, M. Atanga Nji Paul, est en séjour dans la Région du Nord-Ouest dans le cadre d'une visite de travail qui se tiendra pendant 02 jours.

First | Previous | Next | Last

Le Ministre de l'Administration Territoriale, M. Atanga Nji Paul, est en séjour dans la Région du Nord-Ouest dans le cadre d'une visite de travail qui se tiendra pendant 02 jours à savoir les vendredi 16 et dimanche 18 mars 2018.

Cette visite, la toute première depuis sa nomination par décret présidentiel du 02 mars, s'inscrit dans le cadre du contexte sociopolitique et sécuritaire ambiant dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Au cours de cette descente, le patron de la territoriale a prévu, conformément au programme officiel, rencontrer le acteur clés qui pourraient aider à décanter la situation pour un retour à la normale dans notre secteur.

Ce jour(vendredi 16 mars 2018), M. Atanga Nji Paul a dans un premier temps présidé une réunion à huis-clos dans les Services du Gouverneur avec les Autorités Administratives de notre secteur ensuite une seconde avec les responsables régionaux des Forces de Maintien de l'Ordre. A l'issue de ladite réunion, le MINAT a accordé une interview à la presse au cours de laquelle il a exprimé un sentiment de satisfaction à l'endroit des Autorités Administratives et les Forces de Maintien de l'Ordre pour leur professionnalisme dans la gestion de la crise en cours. Il a appelé les populations à plus de collaboration avec les Autorités locales et à les considérer comme des alliés et non des énnemis, car a t-il dit : "les secessionnistes sont notre ennemi commun". Dans la foulée, il a lancé un appel à ceux qui par ignorance se sont trompé de combat, de jeter les armes et de retourner auprès de leurs familles sans inquiétude.

Le MINAT s'est rendu par la suite à Batibo accompagné de Mme Mbah Acha Rose, Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargée du Contrôle Supérieur de l'Etat, élite de la localité.

Ces deux personnalités qu'accompagnaient le Gouverneur se sont entretenues à huis-clos avec les Autorités Administratives locales dans un premier temps, puis les chefs traditionnels. Entre ces deux rencontres, une réunion élargie aux élites et forces vives ainsi que certains acteurs de la société civile et les moto taximen s'est tenue dans la salle de conférence de la Mairie de Batibo au cours de laquelle il a été réitéré à l'audience une bonne collaboration avec les Autorités.

Family photograph in Batibo

Aux moto taximen, il a été demandé d'aider les Autorités à ramener discipline et ordre dans leur secteur d'activité qui a été infiltré par des individus malveillants au rang desquels les sécessionnistes. Il a été évoqué une possibilité de levée de la restriction de circulation des motos si les Autorités constatent un retour au calme dans cette zone qui, jadis un havre de paix, est devenue aujourd'hui une zone de guerre. Recommandation a été faite aux population de collaborer avec les Autorités Traditionnelles, gardiens de la tradition. Une brève cérémonie a ponctuée lesdites assises au cours de laquelle le partenariat entre Autorités et moto taximen a été scellée à travers remise des arbres de la paix et la distribution symbolique de casques et chasubles.

A l'issue de cette rencontre, le MINAT a pris le chemin retour vers Bamenda, où il a accordé des Audiences à certaines autorités réligieuses dont l'Archevêque de Bamenda. M. Atanga Nji Paul continue sa tournée dans notre secteur ce dimanche 18 mars par une série d'audiences avec plusieurs groupes sociaux dont les hommes d'affaires, commerçants et moto taximen de 07 départements de notre Région.

By Guy ZINGUI, North-West Region

» Back to the news list

First | Previous | Next | Last