North-West Region News

May
20th
2017
Bamenda honore le 20 mai
La 45ème édition de la fête Nationale de l’Unité à Bamenda s'est déroulée avec faste et solennité.

First | Previous | Next | Last

Il était 10h3mn lorsque Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord-Ouest accompagné de son Etat-major est arrivée à la place des fêtes de Commercial Avenue de Bamenda décorée aux couleurs nationales pour magnifier ce grand jour d'anniversaire de l'Unité Nationale.

Devant un impressionnant parterre d'invités et une forte mobilisation des populations, le n°1 de la Région  du Nord-Ouest va procéder à la revue des troupes des corps constitués sous le commandement du Lieutenant-colonel NDZANA FOUDA. Elle sera suivie de la remise de médailles et du défilé proprement dit.

Le défilé qui aura duré plus de deux heures et demi, a débuté avec le passage des troupes pédestres et motorisées de l'armée et de la police.

La parade militaire a connu beaucoup d'innovations avec une augmentation des véhicules militaires et de nouveaux uniformes. Il s'agissait précisément  de l'UNIMOG, un véhicule de guerre doté d'armes pour tirer sur les aéronefs; que dire du remarquable passage de la section féminine de la gendarmerie commandée par le Sous-lieutenant YANKAP Nicaise et celle de l'armée de l'air commandée par le Sergent-chef KOLA AKONO.

Le défilé civil quant à lui a connu la participation exclusive du secteur public. Il s'agissait des écoles publiques, des lycées des trois arrondissements de la Ville de Bamenda et de l'Université de Bamenda pour ce qui concerne l'Enseignement Supérieur.

Entre-autres innovations, la participation des Services Déconcentrés parmi lesquelles les Délégations Régionales de l'Education de Base et des Enseignements Secondaires. Quatre partis politiques ont pris part au défilé à savoir le RDPC, l'UBC, l'UDP et le Patriots.

Le Gouverneur a salué  les populations  du Nord-Ouest en général et celle de Bamenda en particulier pour leur forte mobilisation, les Forces de  Défenses qui ont démontré leur capacité à défendre notre territoire et tous ceux qui ont contribué au succès de cette célébration. Il a invité lesdites populations à se remobiliser derrière le Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées pour défendre l'Intégrité et l'Unité de notre pays.

By Eudoxie KOMLAYO, North-West Region

» Back to the news list

First | Previous | Next | Last