18/12/2013 - Tous derrière Yong Sport Academy à la finale
14/12/2013 - Réunion avec les Délégués Départementaux des Transport du Nord-Ouest
19/11/2013 - Circulation de faux documents
18/11/2013 - Décès de Ardo AMADU
18/11/2013 - Séminaire sur la Gestion des Conflits
La ville de BAMENDA est la capitale Régionale du departement de MEZAM et part là, le siege des institutions regionales. C'est la plus grande ville de la Région du Nord-Ouest avec une superficie de 5 250 Km², sept commune d'arrondissement et une population qui s'élève à 443 989 âmes (Estimation statistiques 2012 INS). C'est une ville cosmopolitaine qui sur le plan politique fait figure de xxxx dans notre pays. Comme dans l'ensemble de la Région, l'autorité traditionnelle est fortement remarquée et présente avec des Fons plus ou moins charismatiques et respectés et même parfois, craints par leurs administrés. La population autochtone est composée de grands groupes ethniques parmi lesquels les BAMENDAKWE, les NSONGWA, les CHOMBA, les MBATTU et les NKWEN, tous pratiquant une agriculture de subsistance.
Du fait de la nature très travailleuse des agriculteurs(principale activités des populations locales), les étals dans les marchés de BAMENDA sont riche d'une grande variété de cultures vivrières tells que les pommes de terre, les choux, le haricot, le maïs, pour ne citer que ceux-ci. Les produits sont transportés vers d'autres villes dans les Régions du Sud-Ouest, du Littoral autres qui n'ont pas ces vivres dans leurs habitudes culturales.
Les populations locales de BAMENDA sont très impliquées dans l'artisanat et leurs chefs d'oeuvres ont une reputation qui va au-delà ce nos frontiers nationales. Le design très coloré des tenues traditionnelles est une des caractéristiques frappantes de la culture ici. La ville est parsemées de chutes qui donnent à BAMENDA un potentiel touristique reel, ainsi que des cratères et les palais traditionnels.
Au cours des récentes années, de grands changements ont pu être observés dans la physionomie de la ville de BAMENDA, notamment avec l'avènement de l'Université de Bamenda qui abrite un grand nombre d'établissements tels l'Ecole Normale Supérieure(ENS), l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique(ENSET), l'Institut Supérieur de Commerce, la nouvelle route Up-Station, la construction et l'équipement du Centre d'Hémodialyse.
BAMENDA a vu son infrastructure immobilière s'accroître à une vitesse vertigineuse. On peut ainsi remarquer tant dans les
Bamenda has greatly evolved in terms of organization and infrastructure with imposing structures like the CAMCCUL building, ABOHBO building and a host of other modern and beautifully designed infrastructure at the Commercial Avenue. This is the only town which has successfully introduced parking meters to ease congestion on main streets.
Bamenda remains the pride of Cameroon which maintains the position of third ranked city after Yaoundé and Douala.