KUMBO

La ville de KUMBO(Du nom d'origine KIMBO'O), située à environs 110Km de BAMENDA, est la deuxième plus grande ville de la Région du Nord-Ouest après la capitale régionale, avec une population de plus de 100 000 âmes. C'est le siège du royaume des NSO et sur le plan géographique, présente une grande diversité en termes de paysages et de relief, avec ses chutes spectaculaires, potentiellement propices au tourisme.

Le quartier MBVE, qui est le centre commercial de la ville, abrite la la résidence du Chef Supérieur des NSO, tributaire d'un pouvoir traditionnel considérable, tandis que le quartier TOBIN, se présente comme le siège des institutions républicaines de la ville.

KUMBO, ville sanitaire

La viile de KUMBO tire aussi sa célébrité du fait d'abriter des structures sanitaires dont la renommée va au delà de nos frontières nationales à l'instar de l'hopital Sainte Elisabeth de Shisong et de l'Hôpital Baptiste de BANSO. L'hôpital Sainte Elisabeth de SHISONG, jouissant d'un partenariat avec la ville de Milan en Italie, qui dispose d'un centre spécialisé en traitement de maladies cardiaques(Le seul en afrique central jusqu'à nos jours -oct. 2013-) aux standards internationaux, avec de nombreux succès dans les cas d'interventions cardiaques . Tous ces deux hôpitaux ont en leur sein des centres de formations en personnels soignants.

KUMBO, ville agricole

L'agriculture joue un rôle prépondérant au sein des populations de KUMBO. En effet, de part la nature travailleuse de celles-ci, la ville de KUMBO dans la Région peut se vanter d'être le siège de la production du café Arabica, du haricot et des pommes de terres. Les Pommes de terres cultivées à KUMBO(Pommes de BANSO) sont très sollicitées sur les étals au-délà de la Région de par leurs caractéristiques singulières tant sur la forme que sur le goût. Ces denrées sont exportées vers les marchés de DOUALA, du Gabon de la République Centrafricaine et de la Guinnée Equatoriale.

KUMBO, ville touristique

La ville de KUMBO présente des attraits touristiques diverses. C'est en effet une ville montagneuse, avec des colines et des plateaux verdoyants et ondulants, des grottes, des rivières et des chutes impressionnantes.

Les populations sont aussi très engagées dans l'artisanat, ce qui valorise et favorise la sauvegarde des cultures et traditions NSO en particulier et celles des peuples du Nord-Ouest en général. La splendeur et l'originalité des designs artistiques de ces populations s'expose le plus souvent dans les musées qui ne laissent indifférents aucun touriste.

KUMBO, ville catholique

Même si, tristement célèbre en sa qualité de bastion de la culture du chanvre indien au Cameroun, très fortement reprimée par les Autorités Administratives et Forces de Maintien de l'Ordre, la ville de KUMBO est également reconnue comme la première ville de la Région à avoir embrassé la réligion catholique, voilà déjà plus de cent ans. Ceci a eu pour effet la propagation de la foi catholique dans la Région et l'avènement de l'établissement de plusieurs centres hospitaliers et écoles catholiques qui ont largement contribué à l'épanouissement sanitaire et intellectuel des populations de KUMBO. KUMBO est enfin, la ville natale du Cardinal Emérite Monseigneur Christian TUMI dont le village se nomme KIKAIKILAKI.

Vue partielle de la ville de KUMBO