North-West Region News
October
20th
2023
Le MINPROFF aux côtés de la femme du Nord-Ouest
Porter secours aux femmes du Nord-Ouest, les plus touchées par les exactions terroristes; c’était la mission de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille en visite officielle dans la capitale Régionale Bamenda.
First | Previous | Next | Last
Actrices du conflit ou pas, les femmes et les filles ont subi d'énormes atrocités tels que les abus sexuels, la perte d'un enfant, d'un mari, de moyen de subsistance, des kidnappings avec demande de rançon et des représailles diverses qui ont fragilisé le tissu économique et au même moment le pouvoir d'achat de la femme du Nord-ouest.
C'est dans ce contexte que le Professeur Marie Thérèse OBAMA, sur invitation de l'Assemblée Régionale, est venue prêter main-forte à 200 femmes qui ont reçu chacune la somme de 200 mille FCFA. Cette action gouvernementale vise d'une part l'autonomisation de la femme et de la fille et d'autre part la consolidation de la normalisation en cours qui passe nécessairement par un processus de pacification inclusif.
Au cours de la cérémonie de remise, ce refrain « In the name of peace we are one » chanté en cœur par les femmes, vient confirmer l'engagement de celles-ci à être plus que par le passé, des ambassadrices de paix dans leur communautés respectives. Leur porte-parole, le Pr ANJOH FRI MANY Rose a émis le vœu de voir la Première Dame du Cameroun venir séjourner à Bamenda.
Dans son mot de bienvenu, Le Président de l'Assemblée Régionale, le Professeur FRU ANGWAFOR III a exprimé sa gratitude au gouvernement pour ce geste de mansuétude et d'humanisme a l'égard de la femme et de la fille du NO.
S'adressant aux femmes, en présence de madame Corine LELE, épouse du Gouverneur, la MINPROFF a transmis la compassion de la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya à cette catégorie du Genre vulnérable. Elle a aussi prescrit le bon usage de ces fonds en réitérant qu'ils sont destinés essentiellement à développer des activités génératrices de revenus, susceptibles de les sortir de la précarité.
Au cours de son séjour, Madame la Ministre a procédé à la visite des services déconcentrés de son département ministériel à savoir ; la Délégation Régionale et le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille dans le 1er arrondissement de la ville de Bamenda.