18/12/2013 - Tous derrière Yong Sport Academy à la finale
14/12/2013 - Réunion avec les Délégués Départementaux des Transport du Nord-Ouest
19/11/2013 - Circulation de faux documents
18/11/2013 - Décès de Ardo AMADU
18/11/2013 - Séminaire sur la Gestion des Conflits
Crée en 1970 en tant que Mission par décret n° 70/DF/529 du 29 octobre 1970, la Société de Développement de la Haute Vallée du Noun est devenue une Autorité de Développement par un décret Présidentiel n° 78/157 du 11 mai 1978. Statutairement, son perimeter couvre 05 Départements dont ceux de MEZAM, NGOKETUNJIA et BUI dans la Région du Nord-Ouest, les départements de NOUN et BAMBOUTOS dans la Région de l'Ouest.
La population totale du perimeter d'intervention de la Société de Développement de la Haute Vallée du Noun s'élève à 450 000 habitants environs. Près de 90% sont des cultivateurs dont 8000 d'entre eux ont constitué notre groupe de contact direct pour la période de récolte 2006/2007. Dans le cadre du plan quinquennal allant de Janvier 2008 à Décembre 2013, notre objectif est de voir cette population d'agricukteurs accroître de 70 000 habitants au moins.
Accroître la production et la et la productivité du riz dans la zone d'intervention
La multiplication des semences : Chaque année, nous produisons et distribuons à nos paysans des tonnes de semences de riz et qualité. Nous les formons aussi dans les techniques de selection adequate des semences et bon nombre d'entre-eux non seulement produisent déjà des sémences de bonne qualité pour leurs propres comptes, mais en distribuent aussi à d'autres riziculteurs.
Vulgarisation agricole : Nous assistons les paysans dans l'utilisation des techniques agricoles améliorées spécialement à travers la mise à disposition des services de vulgarisation dans le domaine de la culture du riz. Nos techniciens s'en occupent en leur prodiguant des conseils au quotidien.
Développement et entretien des rizières : Pendant des années, nous nous sommes servis de notre matériel technique pour développer et entretenir près de 2 532 hectares de rizières qui sont maintenant utilisés par le par les paysans pour la production du riz irrigué. Nous les aidons aussi dans l'entretien de cet espace à travers la reconstruction des diguettes applaties.
Faciliter l'accès des paysans aux infrastructures de production
Construction et maintenance des infrastructures d'irrigation et de drainage : Les principaux ouvrages d'irrigation et de drainage mis en place par la Société de Développement de la Haute Vallée du NOUN comprennent 14 barrages, 49 distributeurs et près de 220km de canaux d'irrigation et de drainage. Nous procédons aussi régulièrement au curage de ces ouvrages avec la participation des riziculteurs.
Ouverture et entretien des voies d'accès : Depuis sa creation, UNVDA a procédé à l'ouverture, et à l'entretien régulier de près de 150 km de voies d'accès dans les rizières de la zone d'intervention.
Organisation des paysans en groupes professionnels
Sensibilisation : A UNVDA, nous pensons que les regroupements des paysans les plus durables sont ceux créés librement par les paysans eux-mêmes. Il s'agit pour nous d'attirer leur attention sur les avantages de la mutualisation des efforts. Cette activité a généré pour les riziculteurs de la zone d'intervention, l'existence de 257 Groupes d'Initiatives Communes. Nous les sensibilons maintenant sur la nécessité de transformer ces regroupements en Unions puis, Fédérations.
Gestion communautaire : Le but de cette activité, grâce à ces campagnes de sensibilisation, est d'aider les paysans à acquérir des connaissances nécessaires à la gestion des affaires du groupe et comment s'affilier et collaborer avec les organisations syndicales. Nous formons dès lors les paysans dans l'acquisition des connaissances en gestion communautaire, en communication, en capacité de négociation, lobbying et des rudiments juridiques pour ne citer que ces aspects.
Organisation des visites d'échanges : Nous assistons nos paysans dans l'organisation des visites d'échanges entre leurs groupes et les autres groupes. Il s'agit de permettre un partage d'expérience auquel les paysans pourraient tirer avantage pour améliorer lôrganisation de leurs groupes.
Faciliter la transformation et la commercialisation de la production des paysans
Grâce à notre unite de décorticage d'une capacité de 3.5 tonnes/ha, nous assistons chaque année les riziculteurs dans la transformation et la commercialisation de milliers de tonnes de leurs riz. Entre 1986 et 2003, nous avons procédé à la transformation de plus de 30 000 tonnes de la production de paddy des paysans, soit une moyenne annuelle de 1 500 tonnes. La production des paysans sera vendue par l'UNVDA.
Assurer la gestion durable des ressources naturelles
Assurer la sensibilisation au système de gestion durable des terres : Dans le but de ralentir la dégradation de l'environnement causée par les activités de récolte et de pâturage, nous organisons des forums de sensibilisation et de concertation sur l'appropriation et la preservation durable des terres.
Amelioration du pâturage : Cette activité vise à réduire les conflits qui surviennent entre les paysans et les éleveurs en transhumance dans la zone chaque année. Nous sommes actuellement en train de chercher à financer cette activité qui va aussi inclure la construction des abreuvoirs et la formation des éleveurs dans la gestion du pâturage.
Reboisement : Cette activité constitue l'une de nos tentatives à inverser la tendance à la deforestation causée au cours de la mise en place des rizières et d'autres infrastructures dans la zone (Comme le barrage de Bamendjin).
L'Organisation Mondiale pour l'Agriculture(FAO) estime que le Cameroun importe chaque année 600 000 tones de riz blanc malgré l'énorme potential de la production don't regorge le pays. Les résultats des tests ont montré que dans plusieurs regions du pays, les rendements peuvent atteindre 8 à 10 tonnes par hectare, avec la possibilité de plus d'une récolte par an dans certaines zones.
La Société de Développement de la Haute Valée du NOUN a mené ses activités sans problèmes dans le but d'aider les paysans à s'approprier toutes ces potentialities jusqu'au moment où la crise économique vint frapper le Cameroun à la fin des années 1980. A partir de 1988, la société à été mise sous liquidation et rencontre depuis ce temps des difficulties de fonctionnement à cause d'un financement insuffisant et ce, depuis 20 ans.
Compte tenu du role important que nous jouens dans le développement et la production locale de riz, l'Etat a revu sa position et a introduit notre société dans la liste des societies d'Etat à réhabiliter. Ce processus de rehabilitation suit son cours depuis 2009.
Si notre périmètre d'intervention pouvait s'étendre à d'autres zones du sud du pays, nous pourrions alors accroître le nombre de bénéficiaires et booster de manière significative la production nationale. Nous avons prévu le développement de 20 000 hectares de rizières pour quelques 70 000 petits paysans, 100 000 hectares pour la production mécanisée, l'objectif étant d'accroître la production annuelle de riz d'environs 600 000 tonnes en 10 ans.
La Direction Commerciale a décollé de manière fluide avec un point de vente à Douala Bonabéri, d'autres vont suivre.
Sources actuelles de financement : Actuellement nos activités sont majoritairement financées par les subventions de l'Etat et des fonds propres constituées des ressources provenant de la location de nos équipements et de la vente du riz et de ses sous produits.
Perspectives de financement : L'une des principals strategies pour la reliance de nos activités est la mise en place de partenariats durables avec les organisations non gouvernementales et les institutions financières. Les domains possibles qui pourraient intéresser les bailleurs de fonds et d'autres acteurs sont :
Siège social
Adresse : BP 25 NDOP
Tél. : (+237) 9179
8372
Fax : (+237) 9179 8318
Web :
https://www.unvdandop.com